Projets

Projets

La SQS se déploie à travers une série de projets structurants visant à promouvoir une pratique sécuritaire, accessible, inclusive et durable de la spéléologie et du canyonisme. Plusieurs de ces projets ont été initiés dans le cadre de programmes ministériels d'aide financière en plein air. En parallèle, d'autres initiatives émanent directement de Spéléo Québec et de ses partenaires montrant un engagement continu envers ces activités et de la communauté.

Caverne de Saint-Léonard

Depuis 1981, Spéléo Québec, en partenariat avec l'Arrondissement de Saint-Léonard, offre des visites de cette caverne située au cœur de Montréal pendant la saison estivale.

Trou du Diable de Saint-Casimir

Située sur un terrain appartenant à Spéléo Québec, la grotte du Trou du Diable est la deuxième plus longue au Québec, et peut être visitée avec des guides grâce à un partenariat avec le Parc naturel régional de Portneuf.

École québécoise de spéléologie

Fondée en 1972, l’École québécoise de spéléologie (ÉQS) s’est donnée pour mission principale de promouvoir une pratique saine et sécuritaire de la spéléologie et du canyonisme en offrant un programme de formations techniques de qualité.

Vie associative et services aux membres

Autant les membres individuels que les partenaires corporatifs bénéficient de services et d'avantages divers par leur adhésion: L'accès à notre programme de formation, à l'achat d'équipement spécialisé, à des conseils techniques et à notre vie communautaire et associative chaleureuse!

Spéléo secours

Spéléo Québec a rendu accessible un numéro d'urgence et a rassemblé une équipe de spéléologues expérimentés afin d'être prêts à intervenir en cas d'incidents nécessitant une intervention technique spécialisée.

Guides de sécurité et d'encadrement

Spéléo Québec, avec l'École québécoise de spéléologie, révise et met à jour les normes de pratiques et de sécurité en suivant les standards internationaux et en s'adaptant aux changements dans les techniques et dans l'équipement. L'objectif de cette réflexion constante est de s'assurer que les pratiquant.es sont au meilleur de leurs compétences pour que la pratique soit sécuritaire.

Les réseaux nationaux des cavernes et canyons

Où: Partout au Québec

Années d'exécution: 2022-2025

Partenaires: Ministère de l'Éducation, Réseau Plein air Québec et les fédérations membres, gestionnaires et opérateurs de sites de pratique.

Objectif: Regrouper les gestionnaires et propriétaires de manière à assurer la qualité et la sécurité de la pratique des activités, tout en développant une image commune et en assurant la promotion des cavernes et canyons du Québec.

Le ministère de l’Éducation a mandaté les fédérations de plein air pour mettre en place un réseau national pour les disciplines qu'elles représentent. Dans ce cadre, Spéléo Québec a instauré à partir de 2022 un réseau de sites pratiques provincial dans le but de favoriser la pratique de la spéléologie et en canyonisme de façon sécuritaire.

 

Cette initiative vise à développer et promouvoir des critères spécifiques pour l’adhésion au réseau et ainsi fournir des services de qualité aux membres tels que l’accompagnement dans la gestion des risques, des prix préférentiels de couverture d’assurances, la mise à jour des normes de sécurité, et l’accès à des services cartographiques de géoréférencement et d'aménagement. Ce projet établit des liens de communication essentiels avec les gestionnaires de sites afin d’accroître leur visibilité et favoriser la concertation.

Centre d'interprétation de la Caverne de Saint-Léonard

Où: Caverne de Saint-Léonard, parc Pie-XII, arrondissement de Saint-Léonard, Montréal

Années d'exécution: En cours

Partenaires: Ministère de l'Éducation, Arrondissement de Saint-Léonard, Ville de Montréal

Objectif: Construire un centre d'interprétation pour la caverne de Saint-Léonard afin de promouvoir les aspects scientifiques et les activités de plein air liés à la spéléologie, établissant ainsi une infrastructure de référence pour l'est de l'île de Montréal.

Spéléo Québec effectue, en collaboration avec les autorités municipales de Montréal, des démarches en vue d’ériger un centre d’interprétation de la caverne de Saint-Léonard, située dans le parc Pie-XII de l’arrondissement du même nom. Ce projet vise à bonifier l’offre récréative, éducative, culturelle, scientifique et touristique de l’est de l’île Montréal par la construction d’un espace de référence en spéléologie locale et internationale, une première au Canada, au-dessus de cette cavité naturelle souterraine unique, située en plein cœur d’un milieu urbain.

 

C’est dans un contexte où la SQS, depuis 1980, organise des visites estivales dans la caverne de Saint-Léonard, attirant près de 4000 visiteurs par année ainsi que la découverte, en 2017, d’une deuxième section qui propulsa l’engouement des autorités et du public. Le centre sera accessible tout au long de l'année à un public diversifié. Cette initiative révolutionnaire élargira l'attrait touristique de la caverne, proposant des expériences éducatives, culturelles et d'aventure, tout en renforçant la présence de l’organisme à Montréal et le développement économique de l’est de l’île. 

Géoréférencement et exploration

Où: Partout au Québec

Années d'exécution: En cours

Partenaires: Ministère de l’Éducation, Réseaux plein air Québec et les fédérations membres, gestionnaire et opérateur de site de pratique, Ministère des Affaires municipales
et de l'Habitation

Objectif: Procéder au relevé, à la compilation, au stockage ainsi qu'à la diffusion de données géographiques relatives aux cavernes, canyons et autres phénomènes karstiques du Québec.

Le ministère de l’Éducation a mandaté les fédérations de plein air de répertorier les sites de pratique des fédérations de plein air membre du Réseau plein air Québec (RPAQ). Trois critères majeurs ont été sélectionnés afin de recueillir le plus grand nombre de site de pratique au Québec : accessibilité, sécurité et d’importance scientifique.  

 

Depuis 2022, Spéléo Québec organise des visites sur le terrain pour confirmer ou invalider les informations existantes, procède à de l’exploration des lieux d’intérêts et cartographie les points et sentiers essentiels pour la spéléologie et le canyonisme. Les données recueillies sont traitées par le service de géomatique interne pour les intégrer dans une base de données respectant des critères stricts de confidentialité et les partager aux instances gouvernementales et aux partenaires de l’organisme.

  

Une carte interactive accessible par le public et les membres de Spéléo Québec a été réalisée en 2024 afin de répondre aux objectifs de diffusion des données du projet.

50ème anniversaire

Où: Partout au Québec

Années d'exécution: 2020-2022

Partenaires:  Ministère de l’Éducation, Arrondissement de Saint-Léonard

Objectif: Célébrer le 50e anniversaire de la création de la Société québécoise de spéléologie et organiser des activités, des évènements et des publications

En 2021, Spéléo Québec marque ses 50 années d’existence en avec un calendrier d’activités sur les deux années suivantes. Un comité de coordination fut ainsi établi pour marquer cette année de jubilé et célébrer fièrement son héritage et son engagement envers l'exploration souterraine, tout en se tournant vers l'avenir avec enthousiasme et détermination.

 

Voici quelques évènements marquants de ces célébrations :

  • Marquant le début des festivités du 50e anniversaire de Spéléo Québec en 2021, Daniel Caron et Michel Beaupré ont annoncé la sortie de leur livre, Cavernes du Québec : Guide de spéléologie, offrant un regard approfondi sur les sites explorés dans la belle province au fil des décennies. Le livre est disponible dans certains détaillants et dans la boutique en ligne de Spéléo Québec

  • Au cours de la même année, plusieurs sorties spéléologiques et excursions ont été réalisées avec les membres de Spéléo Québec à travers les régions du Québec.

  • Des rendez-vous spéléologiques ont été organisés, mettant en vedette des conférenciers éminents. 

  • En 2022, le Gala du 50e anniversaire de Spéléo Québec a été un moment fort de cette année mémorable. Grâce à la générosité de nombreux conférenciers et contributeurs, cette journée de célébrations a été un succès retentissant. En guise de souvenir, un album a été réaliser et peut être procurer auprès de l’organisme.

Soutien aux expéditions

Où: Au Canada et à l'international

Années d'exécution: En cours

Partenaires: Ministère de l’Éducation

Objectif: Soutenir les expéditions spéléologiques et de canyonisme des membres de Spéléo Québec au Canada et à travers le monde.  

Depuis les années 1980, la SQS a soutenu le projet d’expédition appelé MEXPÉ de spéléologues québécois dans la région de Tepepa dans l’État de Puebla au Mexique. La Société québécoise de spéléologie accompagne ses membres dans la préparation des expéditions en forme de conseils et de soutien divers.

D’autres expéditions ont été soutenu financièrement dont Ultima Patagonia en 2023 qui ont vu une équipe internationale s’aventure dans les recoins de la Patagonie chilienne.

Vingt mille pas sous la terre

Années d'exécution: 2020-2022

Partenaires: Ministère de l’Éducation, Arrondissement de Saint-Léonard

Objectif: Dans le cadre du 50e anniversaire de Spéléo Québec, il était nécessaire de mettre en lumière les années d’efforts collectifs et de démontrer la ténacité de ces Québécois qui, dans l’ombre, explorent la dernière véritable face cachée de notre planète.  

Afin de souligner les 50 années d’existence de Spéléo Québec, le documentaire Vingt mille pas sous terre, réalisé par Érick Villeneuve, est un film sur les fondations de la spéléologie au Québec. Avec comme soutien le ministère de l’Éducation, le documentaire retrace les principes fondateurs de la spéléologie québécoise.

On rappelle les 50 ans de découvertes souterraines, de tissage social et de préservation du patrimoine naturel du Québec à travers capsules et témoignages de nos spéléologues québécois. Le documentaire bâtit une enquête sur le besoin de certains de franchir les limites de l’inconnu pour y trouver leur équilibre.