Formations

Formations

Chaque année, l'École québécoise de spéléologie offre un programme de formations et d'activités varié. Les formations ont été bâties et sont régulièrement mises à jour avec soin par nos formateurs et formatrices. Leur expertise et leur passion permet à l'école de toujours rester à l'affut des nouveautés dans le monde de la spéléologie, autant au niveau du matériel que des techniques, et ainsi assurer une transmission de connaissances permettant la pratique la plus sécuritaire possible de la spéléologie.


L'ÉQS offre autant des stages de techniques verticales que des stages de découverte et d'initiation. Vous trouverez ci-dessous les descriptions sommaires de chaque formation offerte par l'école. Ces stages ne sont pas offertes nécessairement à tous les ans, l'équipe prépare la programmation selon la progression de nos membres en cours de formation, et selon la demande s'il y a lieu.


Référez-vous à la page Programmation pour connaître les formations offertes pour l'année en cours.

La base...

Initiation à la spéléologie

Description

Cette activité d’introduction à la spéléologie vous permettra de visiter une caverne dans un cadre moins touristique et plus personnalisé que les sorties habituellement offertes au grand public. Plaisir et aventure seront au rendez-vous! Vous aurez droit au savoir et à l’expérience d’un.e spéléologue expérimenté.e et passionné.e lors de votre exploration qui se promet d’être mémorable!

Prérequis et conditions

Selon la grotte, une bonne forme physique et ne pas être claustrophobe sont des atouts.

Accréditation Boischatel

Description

Au fil de discussions et de temps passé sous terre, vous apprendrez les particularités de la grotte de Boischatel. Lors de ce stage, des connaissances importantes sur les variations du niveau d’eau, les zones instables et les zones interdites sont transmises afin d’assurer que nos membres aient un comportement sécuritaire adapté à cette cavité tout en l’explorant.

Prérequis et conditions

Vous devez être autonome sous terre et avoir quelques expériences en spéléologie.

Topographie

Description

Découvrir et explorer une nouvelle cavité trône au rang des moments inoubliables d’une vie de spéléologues. Or, l’existence même d’une trouvaille du genre réside dans la représentation qui en ressortira une fois le levé topographique complété. La publication de la topographie finale d’une grotte est l’essence même du travail d’exploration spéléologique !


Ainsi, dans l’objectif de documenter de tels vides souterrains, il importe de savoir « topographier », c’est-à-dire représenter, en plan et en coupe, la morphologie de la cavité ainsi que tous ses détails naturels d’intérêt. Cette topographie permet dès lors de connaître l’aspect général de la cavité. Elle permet aussi d’établir différentes caractéristiques géographiques telles que la profondeur, le développement, de même que sa position par rapport au relief de surface et d’éventuelles cavités du secteur.


L’objectif du stage est de former des spéléologues capables de comprendre et de manipuler avec soins et précisions les différents instruments de mesure (compas, clinomètre, lasermètre) employés en topographie souterraine.


L’utilisation des instruments sous terre sera combinée à une prise de notes sur tablette numérique, ce qui permettra au stagiaire de voir les données se compiler en temps réel, tout en lui permettant de dessiner la cavité directement à l’écran. L’emploi du traditionnel « carnet topo » est également au programme.


Suivant l’acquisition des données de type géodésiques arrive le moment « artistique » du processus où les stagiaires doivent, sur support papier ou numérique, dessiner la cavité en employant les différents symboles et standards de dessins topographiques internationalement reconnus. Afin de se familiariser avec les dessins de cavité, une portion théorique du stage sera consacrée à la lecture de topographies de grotte et l’interprétation des différents symboles spécifiques.

Compétences ciblées

Levé efficace et précis de données topographique – Prise de notes de qualité en contexte d’Exploration spéléologique – Production d’une topographie de grade 4-3 selon les standards UIS.

Prérequis et conditions

Vous devez posséder votre matériel personnel de spéléologie (casque et éclairage), avoir une expérience suffisante en progression souterraine, ainsi qu’un intérêt pour la production de topographie de cavité

Transmettre sa passion...

Stage initiateur

Description

Ce stage s'adresse aux spéléologues qui désirent devenir Initiateur.trice. Leur rôle sera d'encadrer des néophytes dans des cavités québécoises à caractère horizontal ayant un niveau de difficulté "Facile" ou "Intermédiaire". Les stagiaires ressortiront de cette formation avec des connaissances scientifiques (géologie, géomorphologie, karstologie, biospéléologie), pédagogiques, historiques, mais également sur l'équipement personnel, la progression sous terre, ainsi que la sécurité.


Le Brevet d'Initiateur sera remis aux stagiaires démontrant la capacité d'encadrer de manière sécuritaire les personnes sous leur charge et de rendre leur visite mémorable et enrichissante! Une partie de la formation est consacrée à la formation théorique, et une formation pratique permettra aux stagiaires d'appliquer leurs acquis sous terre. Un examen théorique clôturera cette formation.

Compétences ciblées

Encadrement sécuritaire - Vulgarisation scientifique – Animation – Autonomie sous terre

Prérequis et conditions

Vous devez posséder votre matériel personnel de spéléologie (casque et éclairage), avoir une expérience suffisante en progression souterraine, ainsi qu’un intérêt pour l’enseignement et l’animation!

Techniques verticales

V1A - Déplacement autonome sur corde

Description

Premier cours dans le cheminement du spéléologue désirant progresser dans les cavernes à caractère vertical. Les règles fondamentales de sécurité en progression sur corde y seront enseignées. À l'issue de ce stage, vous serez en mesure d'affronter à peu près tout ce que vous pourriez rencontrer dans une caverne déjà équipée : mains courantes d'accès, descente/montée sur corde, changement d'appareils et franchissement d'obstacles sur corde, tels que des fractionnements, déviations, passages de nœuds, etc. La confection des nœuds de base est également abordée. Ce cours convient aussi aux grimpeurs, canyonistes ou à toute personne désirant acquérir plus de connaissances techniques sur la progression sur corde.

Compétences ciblées

Utilisation et inspection de l'équipement individuel - nœuds de base - techniques de remontée et de descente sur corde simple - notions de sécurité en puits

Prérequis et conditions

Sauf si vous avez une peur incontrôlable des hauteurs, ce cours n'a pas d'autre prérequis qu'une bonne forme physique.


V1B- Déplacement sur corde avancé et dégagement vers le bas

Description

Deuxième stage dans le cheminement du spéléologue désirant progresser dans les cavernes à caractère vertical. Vous consoliderez les notions du V1A tout en complétant avec d'autres techniques de progressions plus avancées (mains courantes de progression, rappels guidés).


Point capital de la formation du spéléologue, vous apprendrez également les techniques de dégagement d'équipier ou d’équipière vers le bas afin de répondre au scénario où votre partenaire serait dans le besoin (inconscient.e, blessé.e ou simplement épuisé.e)!

Compétences ciblées

Progression sur mains courantes - remontée en grands puits - techniques de dégagement d'équipier ou d’équipière vers le bas

Prérequis et conditions

V1A - Déplacement autonome sur corde


Ce stage est exigeant physiquement et requiert une proximité physique importante aux partenaires de pratique (et aux encadrant.e.s) lors de l'exécution des techniques de dégagement. Cette proximité est nécessaire à la réalisation du dégagement, et en situation réelle, sauve des vies.

V2A- Équipement de puits

Description

Après avoir suivi ce stage avec succès, vous serez en mesure d'équiper la cavité suite à une analyse méticuleuse de celle-ci. Chargé.e de matériel, vous tenterez de l'équiper le plus efficacement et sécuritairement possible. Votre manière de procéder aura un impact important sur les nombreux passages de votre équipe ; chaque détail compte ! Pour de nombreux spéléologues, ce stage est une étape culminante dans leur cheminement, car il marque le moment où ils passent de suiveurs à leaders.


Même s'il n'est pas possible de parer à toutes les éventualités, ce stage couvre plusieurs cas de figure sur l'équipement de cavités souterraines et offrira au spéléologue un trousseau complet de techniques à utiliser.

Compétences ciblées

Connaissance des différentes techniques d'amarrage - composantes et fonctionnements de l'équipement - utilisation et inspection de l'équipement collectif – nœuds

Prérequis et conditions

V1B - Déplacement sur corde avancé et dégagement vers le bas


Expérience acquise lors de pratiques techniques en falaise ou en puits, ou lors de sortie en caverne.

V2B- Perfectionnement à l'équipement de puits

Description

Le stage V2B, Perfectionnement à l'équipement de puits, permet de solidifier les compétences acquises lors du stage V2A. Le stagiaire aura alors les connaissances requises pour la visite de gouffres alpins profonds ou les expéditions d'envergure : lecture de la cavité, optimisation de l'équipement, rapidité d'exécution, etc.


Lors de ce stage, le contenu du V2A sera revu et approfondi. L'équipement de voies techniques, l'installation de rappel guidé et de tyrolienne, l'utilisation de coinceurs et de pitons, la pose de différents ancrages, et bien plus sont au programme tout au long de ce week-end. Les techniques légères d'équipement de puits sont également succinctement abordées.

Compétences ciblées

Équipement de voies techniques - équipement de main courante de progression ou aérienne - fractionnement - déviation - coinceurs et pitons

Prérequis et conditions

V2A - Équipement de puits


Expérience acquise dans l'équipement de puits.

V3A- Dégagement vers le haut et techniques secours

Description

Même si un.e spéléologue est parfaitement à l'aise pour progresser sous terre et pour équiper les cavités, il est important de chercher à acquérir des compétences techniques afin d’avoir un maximum de connaissances dans des situations particulières, surtout lors de secours d'équipiers ou d'équipières. Dans un contexte où un dégagement vers le bas n'est pas envisageable, les techniques de dégagement, vers le haut, enseignées dans ce stage permettront au spéléologue d'avoir un éventail d’outils assez varié pour réaliser un secours. Ce stage avancé offre au stagiaire un trousseau de techniques complémentaires qui pourront être utilisées lors d'un secours, réel ou simulé, mais aussi pour d'autres situations concrètes, telles que déplacer des rochers pendant des travaux de désobstruction.

Compétences ciblées

Porter secours à un équipier ou une équipière en difficulté uniquement à l'aide de l'équipement normal - notions de base de secours en grotte (palans, contrepoids, etc.)

Prérequis et conditions

V2A - Équipement de puits

V3B- Méthodes alternatives

Description

Ce stage avancé offre au stagiaire un trousseau de techniques de dépannage qui pourront être utilisées durant les situations inhabituelles, que ce soit à cause d'un élément manquant dans son équipement (endommagé ou perdu), ou bien dans les situations où la quantité de matériel est insuffisante par rapport aux besoins (pendant un secours par exemple).


D'autres techniques avancées sont aussi vues dans ce stage, incluant l'exploration d'un puits remontant (escalade artificielle).

Compétences ciblées

Utilisations alternatives du matériel pour « dépannage » - Techniques alternatives de descente et de remontée – Utilisation d’échelles – Escalade artificielle

Prérequis et conditions

V2A - Équipement de puits


Expérience acquise dans l'équipement de puits.

Pratique libre encadrée

Description

Que ce soit parce que vous désirez vous préparer pour une sortie, ou simplement vous pratiquer, réviser vos techniques sur corde, d’équipement de puits, de dégagements, ou encore, de revoir certaines techniques vues lors de stages maintenant lointains, la pratique libre est là pour ça! L’équipe de L’ÉQS est sur place pour vous aider, répondre à vos questions, et vous aurez plein de partenaires de pratique prêt.e.s à échanger!

Prérequis et conditions

Au moins un stage de techniques verticales

Reconnaissance des acquis

Si vous avez suivis des formations ailleurs sur la planète, si vous avez assez d'expérience derrière la ceinture et que vous croyez que vous possédez les compétences pour être exempté.e de certaines formations, nous vous invitons à entrer en contact avec l'ÉQS. L'équipe d'instructeurs et d'encadrants devront valider vos connaissances lors d'une pratique encadrée ou autre activité sur corde afin de reconnaître votre niveau de compétences et ainsi déterminer à quelle étape de notre parcours de formations vous vous situez.

Contactez-nous