Cette activité, aussi appelée canyoning, est définie ainsi dans le dictionnaire Larousse : « Sport mêlant la randonnée, la nage en eaux vives et l’escalade, consistant à descendre des cours d’eau encaissés au profil accidenté. » Pratiquée par de petits groupes depuis des décennies, elle est devenue de plus en plus populaire au cours des vingt dernières années, si l'on en croit l’émergence d’entreprises spécialisées et de sites aménagés. Vous aurez donc l’embarras du choix pour vos premières expériences, en surface ou même sous terre.
Le canyonisme connaît une croissance rapide du nombre d’adeptes au Québec, particulièrement dans le cadre du tourisme d’aventure. Son développement s’apparente à celui d'activités similaires comme le parcours d'arbre en arbre et les via ferrata. Cette activité attire un public avide de sensations fortes et de défis, et fait désormais partie de l’offre touristique de plusieurs régions du Québec.
La pratique du canyonisme, présentant de fortes similitudes avec celle de la spéléologie, a été intégrée, depuis 2018, à la mission de Spéléo Québec. Les zones de prédilection se trouvent principalement dans le massif de Charlevoix et en Gaspésie.
Comme pour la spéléologie, des normes et règles de sécurité encadrent la pratique et l’encadrement du canyonisme. L’École québécoise de spéléologie et de canyonisme (EQSC) offre, en période estivale, des stages d’initiation ou de perfectionnement à cette discipline. Voir notre onglet : « Formations ».
Pour toute question relative à la pratique du canyonisme, contactez-nous à l'adresse info-sqs@speleo.qc.ca.
|