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Signaler une situation ou porter plainte

Spéléo Québec adhère pleinement aux principes d’intégrité, de respect et de sécurité dans les milieux de loisir et de sport. Dans le cadre de sa mission, la Fédération a la responsabilité de protéger ses membres en leur offrant un environnement sécuritaire, juste et digne de confiance, à tous les niveaux — local, régional, provincial, national et international.


Ainsi, aucune atteinte à l’intégrité n’est tolérée, notamment :

  • aucune forme d’abus,

  • de harcèlement,

  • de négligence,

  • ou de violence physique, psychologique ou sexuelle,

et ce, envers toutes les personnes impliquées de près ou de loin dans le milieu, dans tous les programmes et activités dispensés par la Fédération et par ses membres.


Les programmes et activités sanctionnés sont ceux tenus conformément aux règlements généraux (incluant les catégories de membres reconnues), à la loi et à la réglementation en vigueur.


La Fédération reconnaît l’importance de prendre les moyens raisonnables pour prévenir et faire cesser toute atteinte à l’intégrité, notamment en adoptant :

  • une politique claire sur l’intégrité,

  • ainsi qu’un Code de conduite, qui précise les devoirs et comportements attendus dans la pratique des activités régies par la Fédération. Ce code fait partie intégrante de notre politique en matière d’intégrité.

Pour en savoir plus, consultez notre politique d’intégrité.


C’est dans ce contexte que nous soutenons les démarches du Protecteur de l’intégrité en loisir et en sport (PILS), un ombudsman indépendant qui reçoit les plaintes, signalements ou agit de sa propre initiative lorsqu’un manquement est soupçonné. Doté de pouvoirs d’enquête, le PILS peut recueillir toute l’information nécessaire, formuler des conclusions, et émettre des recommandations.


Ce recours est impartial, confidentiel, accessible et efficace, et vise à créer et maintenir des milieux sains, sécuritaires et respectueux.

Nos engagements envers nos membres

Spéléo Québec s’engage à :

  • Offrir des services de qualité, accessibles et adaptés aux besoins évolutifs de ses membres;

  • Maintenir une communication transparente, respectueuse et proactive;

  • Soutenir la participation active à la vie associative;

  • Favoriser un environnement sain, éthique et sécuritaire pour toutes les personnes impliquées;

  • Respecter les principes de bonne gouvernance, d’intégrité et de responsabilité.

Ces engagements reposent sur des valeurs fondamentales : respect, entraide, sécurité, inclusion, équité et transmission du savoir.


Pour en savoir plus, consulter notre déclaration de services aux membres.


Vous pouvez consulter l’ensemble de nos politiques, règlements généraux et documents officiels sur notre page Documentation.

Porter plainte  

Si vous êtes témoin ou victime d’un comportement qui compromet l’intégrité physique ou psychologique d’une personne dans le cadre d’une activité de loisir ou de sport, vous pouvez déposer une plainte en toute confidentialité.


Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder au formulaire du PILS.