CENTRE D’INTERPRÉTATION DE LA CAVERNE DE SAINT- LÉONARD

 
 
Illustration du projet d'interprétation du centre de la Terre - Insitu 

Depuis quelques années, SPÉLÉO QUÉBEC effectue, en collaboration avec l’arrondissement de Saint-Léonard, des démarches en vue de la création d’un centre d’interprétation de la caverne de Saint-Léonard. 

Ce projet vise à bonifier l’offre récréative, éducative, culturelle, scientifique et touristique de Montréal par la construction d’un espace de référence en spéléologie, une première au Canada, au-dessus de cette cavité naturelle souterraine unique, située au cœur du milieu urbain

Contexte du projet :

La caverne de Saint-Léonard est située dans le parc Pie-XII, dans la partie nord-ouest du territoire de l’arrondissement, sur le boulevard Lavoisier et à l’est du boulevard Viau.
Connue et fréquentée depuis 1811-12, son entrée fut obstruée de 1968 à 1978, date de réalisation d’une étude sur sa mise en valeur.
Pendant plus de 200 ans, le développement de la cavité était de 35 m, mais en 2017, la découverte d’une suite propulsa le développement de cette dernière à 400 m. 
Cet événement fut déterminant pour la concrétisation du projet de centre d’interprétation puisque la caverne acquit une renommée internationale due à une couverture médiatique exceptionnelle.

Son entrée aménagée n’est pas visible de la voie publique et les infrastructures d’accueil prévues pour un usage récréatif local ne sont plus vraiment adaptées à la mise en valeur de ce patrimoine naturel exceptionnel, unique au monde par sa formation.
Spéléo Québec, alias, la Société québécoise de spéléologie (SQS), laquelle s’occupe de l’animation de la caverne depuis 1981, a accueilli sur le site plus de 80 000 « explorateurs du dimanche ».
On lui doit le projet de création d’un centre d’interprétation dédié à la caverne, au monde souterrain et à la spéléologie incluant la mise en place d’un centre national de formation dans cette discipline.

Le projet de centre comprend la construction d’un espace allant de 400 m2 à 600 m2 pouvant recevoir :

• Une zone d’accueil (vestiaires, vestibule)
• Une agora 
• Des salles d’exposition et de conférence 
• Un centre de documentation 
• Un mur d’entrainement technique
• Des espaces de bureaux (guides et administration) 
• Une salle de lavage des équipements
• Une salle d’entreposage 
• Un sas d’accès à la caverne 
• Une salle pour les équipements mécaniques 
• Un ascenseur afin d’assurer une accessibilité universelle 

La définition architecturale de l’ensemble a fait l’objet d’une étude par l’équipe d’architectes de Insitu 

D’autres études ont également été réalisées concernant le contenu des expositions, la stabilité des sols à l’endroit de la construction et la sécurité des infrastructures urbaines à l’aplomb de la caverne.
 
Des démarches sont également en cours touchant le zonage, le schéma d’aménagement et des consultations des résidents concernant le projet ont été réalisées, dont une sur l’acceptabilité sociale du projet en novembre 2020.