Le canyonisme se développe tranquillement au Québec

Le canyonisme se développe tranquillement au Québec

Il fait chaud. Une petite virée dans une cascade d’eau bien fraîche semble fort invitante. Surtout si une poussée d’adrénaline vient pimenter le tout. Il existe une bonne dizaine de sites au Québec où on peut participer à une sortie de canyonisme encadrée par des guides.

Mais il se développe peu à peu une pratique autonome, une tendance que Spéléo Québec veut favoriser avec des formations et un nouveau Guide de pratique et d’encadrement sécuritaires du canyonisme.

« Les gens sont intéressés, ils en demandent plus, donc on va être là pour travailler là-dessus, ouvrir de nouveaux sites, augmenter le nombre de membres et améliorer l’offre de formation pour nous assurer que les gens puissent le faire en toute sécurité », affirme Guillaume Lamarre, directeur de Spéléo Québec, la fédération québécoise de la spéléologie.

Le canyonisme, c’est un sport qui consiste à descendre des cours d’eau encaissés qui ont un profil accidenté. Il mêle la randonnée, la nage en eaux vives et l’escalade.



Lire la suite ici : https://www.lapresse.ca/voyage/plein-air/2025-06-28/le-canyonisme-se-developpe-tranquillement-au-quebec.php

Publié le 28 juin 2025 dans La Presse et rédigé par Marie Tison.