Prix

Le projet de centre d’interprétation à la caverne de Saint-Léonard reçoit un prix international, une première en Amérique du Nord !

  

Le 6 novembre dernier, nous avons appris avec bonheur que le prix FRANCE HABE de la Commission de Protection du Karst et des Grottes de l'Union internationale de spéléologie a été attribué au projet de centre d’interprétation de la spéléologie à la caverne de Saint-Léonard, dont le groupe de travail est dirigé Daniel Caron. Nous offrons nos plus sincères félicitations à Daniel, et au comité qui l'appuie dans ce projet innovant!

Spéléo Québec désire ardemment que ce projet d'envergure se réalise et ce prix aidera pour la concrétisation de ce rêve. « Nous souhaitons créer un pôle national de développement de la spéléologie, un loisir de plein air, mais également un outil d’éducation au patrimoine souterrain en préservant cette merveille naturelle qui permet également d’aborder l’histoire géologique de notre planète et de sensibiliser la population à l’importance de l’eau souterraine » précise Daniel Caron.

Le Jury du Prix FRANCE HABE était composé de membres de la Commission de protection du karst et des grottes de l'UIS, et la décision était unanime quant à l'attribution du prix 2023!

Le projet sera présenté en détail dans le prochain Bulletin de l'UIS.


Le Prix FRANCE HABE: en bref...

Ce prestigieux prix est nommé en mémoire et en l'honneur du Dr France Habé, un spéléologue slovène qui s'est démarqué par son implication dans le tourisme spéléologique et la préservation des karsts et des cavernes. Le Dr Habé a été président du Département de Protection de l'UIS de 1973 à 1997.

Depuis 2013, ce prix est remis par la Commission de protection du karst et des grottes de l'UIS à une personne ou une organisation s'étant démarquée dans le milieu de la spéléologie. La protection et la préservation des cavernes et des karsts, la sensibilisation, l'éducation, le tourisme, et le développement durable des milieux karstiques pour les futures générations sont les valeurs partagées par la Commission et la remise du prix vise à promouvoir ces dernières. Rappelons que l'héritage de ces environnements est précieux et que leur étude apporte une riche contribution à l'histoire de notre planète et de l'humanité tout en guidant nos actions futures.


Félicitations!

 
Plus de détail concernant ce projet innovant aller ICI