DES SITES SPÉLÉOLOGIQUES À VOIR AU QUÉBEC

 

Où que vous soyez au Québec, vous n’êtes jamais très loin d’une grotte ou d’une caverne!

 

Chacune, en fonction des particularités géologiques de la région où elle s'est formée, offre un intérêt particulier.

 

Saviez-vous qu'il était possible de visiter certaines de ces cavernes grâce aux services de gestionnaires et partenaires passionnés un peu partout dans la province? 

 

Pensez à la spéléologie lors de la préparation de vos prochaines escapades! 

 

La carte ci-dessous vous présente une vingtaine de cavités qu’il est possible de visiter selon certaines conditions (droits d’accès, activités organisées, formations, permissions, etc.).

 

Il est impératif, pour votre sécurité, de vous renseigner quant aux différents risques reliés à la visite de chacune de ces cavités. Prévoyez toujours un casque et de l’éclairage si ce n’est pas dans le cadre d’une activité guidée.

 
S'il-vous-plaît, vous référer à ce document afin de pratiquer la spéléologie de manière responsable et sécuritaire!  
 

Pour plus d’informations sur les différentes cavités sur le territoire québécois, nous vous invitons à vous procurer le livre « Cavernes du Québec. Guide de Spéléologie » par Michel Beaupré et Daniel Caron.

 

Vous pouvez également nous écrire à geomatique@speleo.qc.ca.


 

  
 

1. La Caverne de l’île du Massacre : Cette cavité est située dans le parc national du Bic. Bien que l’accès à l’île soit interdit pour des fins de conservation, il est possible d’apercevoir le porche de cet abri-sous-roche lors de votre balade en kayak de mer. La légende associée à son nom indique que celle-ci aurait été le théâtre de violences entre deux groupes d’autochtones.

 

2. Le Spéos de la Fée : Ce parcours de style « via ferrata » dans une des grottes parmi les plus profondes du Québec est encadrée par un guide, qui vous expliquera la formation et les particularités de cette caverne unique. Sa galerie tubulaire en forte pente offre une perspective spectaculaire. Il est également possible de parcourir un sentier riche en phénomènes karstiques. Rendez-vous sur le site web du Spéos de la Fée pour réserver, ou pour avoir plus d’informations!

 

3. Le Trou des Perdus : Située dans la partie nord du parc national du Lac‑Témiscouata, cette cavité a été découverte par hasard par quatre spéléologues égarés. L’exploration de cette grotte s’adresse à ceux et celles qui n’ont pas peur des espaces restreints et de l’inconfort (nous vous conseillons des genouillères). Les visites ne sont pas fréquentes à cause de la courte période pendant laquelle le niveau de l’eau est bas, il est possible de vous renseigner auprès de l’Éco-site de la Tête du Lac-Témiscouata, qui organise des sorties!

 

4. Les grottes de la montagne du Collège : Parcouru par une dizaine de kilomètres de sentiers, le parc de la Montagne du Collège est situé en plein cœur de la ville de La Pocatière. Le long de ces sentiers, vous y retrouverez un peu moins d’une dizaine d’abris-sous-rochers, dont quelques-uns peuvent être facilement visitées! Une sortie familiale idéale!

 

5. La grotte à la patate :  Située dans le parc national d’Anticosti, cette caverne possède l’entrée la plus spectaculaire dans la province. Avec un porche haut de huit mètres, encastré dans un versant abrupte haut d’environ 25 mètres, le coup d’œil vous impressionnera avant même d’entrée dans la grotte. Elle a été explorée sur plus de 625 mètres par des spéléologues. Vous pouvez parcourir la galerie jusqu’à la portion aquatique. Habillez-vous chaudement!

 

6. La grotte de Boischatel :  La plus grande cavité exondée à l’est des Rocheuses, se situe dans la municipalité de Boischatel. Avec plus de deux kilomètres de galeries, l’exploration de cette grotte permet de circuler autant dans des couloirs étroits que dans des salles, et nous amène à parcourir la section souterraine de la rivière Ferrée. L’histoire de l’exploration de cette caverne par Spéléo Québec s’est échelonnée sur des décennies. Plusieurs galeries de la grotte Boischatel sont cependant jugées instable sur une partie non négligeable de leurs parcours (risques d’éboulis). L’entrée y est donc très contrôlée pour des raisons de sécurité.

 

7. Le Trou du Diable :  Un des sites spéléologiques les plus populaires au Québec se situe à Saint-Casimir, sur un terrain appartenant à Spéléo Québec. Le Parc naturel régional de Portneuf gère les visites. Cette collaboration permet d’offrir deux parcours guidés afin de découvrir la spéléologie! Un circuit adapté à toute la famille permet de parcourir un long couloir, les deux pieds dans l’eau! Le deuxième parcours, beaucoup plus exigeant, va plus loin dans la grotte, et s’adresse aux aventuriers qui pourront circuler à quatre pattes, avec de l’eau jusqu’au cou! Pour avoir plus d’informations et pour les réservations, rendez-vous sur le site internet du Parc!

 

8. Le Géoparc de Percé:  Le Géoparc de Percé (Percé Géoparc mondial UNESCO) est un site inscrit comme espace géographique unique en raison d’un contexte géologique et de paysages uniques. Le Trou sans fond, situé en bordure d’un sentier, est le gouffre le plus profond du Québec. L’entrée est bien visible et un panneau explicatif donne quelques informations. L’accès n’y est pas permis pour assurer la sécurité et la préservation. En parcourant les sentiers, vous y verrez la « Grotte » (qui n’en est pas une!), la Grande crevasse, le canyon de la Forêt magique, et d’autres phénomènes naturels intéressants.

 

9. Les grottes littorales des Îles-de-la-Madeleine:  Lors de votre prochain passage aux Îles-de-la-Madeleine, partez en kayak de mer et pagayez au pied des falaises impressionnantes pour y découvrir des abris-sous-roche, des cavernes et des arches taillées par les vagues! L’Île du Cap aux Meules et l’Île de la Grande Entrée sont les secteurs à privilégier. Plusieurs entreprises vous offrent des parcours guidés et la location de kayak pour profiter de ces impressionnants phénomènes.

 

10. Grotte de Saint-Elzéar:  Située dans la réserve de biodiversité du Karst-de-Saint-Elzéar, la visite de cette cavité est une activité incontournable dans la région. Une visite guidée dans la caverne vous permettra de pénétrer à 35 mètres sous la surface, sur une distance de plus de 200 mètres. Cette cavité contient une quantité importante d’ossements d’animaux, dont certains proviennent d’espèces disparues de la région. Vous pourrez également observer des concrétions (stalactites, stalagmites, draperies et bien plus). Pour avoir plus d’informations et pour les réservations, rendez-vous sur le site internet de la Grotte de Saint-Elzéar!

 

11. La caverne de la Chute-à-Bull : Cette caverne devrait être accessible au public en 2023. Le Parc régional de la Chute-à-Bull planifie en effet l’ouverture de cette caverne pour des visites guidées, qui vous permettront d’explorer cette cavité d’origine mécanique créée par la dislocation d’un versant de colline.

 

12. Le Trou de Fée :  Située dans un petit parc municipal de la municipalité de Crabtree et en bordure de la rivière Ouareau, cette cavité de plus de 100 mètres de développement est en bonne partie inondée. La première galerie est cependant accessible, et très intéressante à cause de la forme remarquable du conduit. Il est possible de la visiter librement entre 8h et 20h de la mi-mai à la mi-octobre.

 

13. Le Trou de la Fée :  Cette cavité est un attrait touristique majeur dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elle est située dans le Parc le Trou de la Fée, à Desbiens, où une panoplie d’autres activités sont offertes. Unique par sa formation dans l’anorthosite du Bouclier canadien, la grotte est un des rares hibernacles naturels protégés pour les chauves-souris au Québec. Une visite guidée vous permettra de visiter les trois salles de la caverne. L’âge minimale pour la visite est de 5 ans! Pour avoir plus d’informations, rendez-vous sur le site internet du Parc le Trou de la Fée!

 

14. Le Trou à Philomène:  Vous pouvez accéder à cette cavité via le camping du village de Val-Jalbert (droits d’accès obligatoires). Un sentier situé à l’extrémité sud du camping permet d’atteindre cette grotte. Le Trou à Philomène est en fait deux grottes localisées à quelques 125 mètres l’une de l’autre. La perte du petit ruisseau est pénétrable sur quelques mètres, tout comme la résurgence. La jonction entre les deux n’est pas possible.

 

15. La caverne de Saint-Léonard:  Située dans le Parc Pie-XII à Saint-Léonard, au cœur de l’île de Montréal, elle est accessible en transport en commun! Une équipe de guide vous fera découvrir cette cavité dont l’origine est unique au monde! Bien qu’elle soit jeune (15 000 ans), il est possible d’y observer des fossiles datés de plus de 450 millions d’années. Sa visite est une magnifique première expérience de spéléologie! En 2017, une désobstruction faite par deux spéléologues a mené à la découverte de plusieurs centaines de mètres de galeries supplémentaires. L’absence d’aménagement de la nouvelle section ne permet pas d’en faire une visite sécuritaire pour le moment. Pour réserver votre visite, rendez-vous sur le site internet de Spéléo Québec!

 

16. Grotte Lusk:  Située dans le Parc de la Gatineau, secteur du lac Philippe, cette caverne est libre d’accès par le réseau de sentiers du parc. C’est un endroit rafraichissant populaire en été, soyez toutefois équipé d’un équipement adéquat, surtout si vous pénétrez loin dans la cavité. Vous pouvez circuler dans les différentes sections de la grotte, dont certaines sont plus sèches, ou vous mouiller dans les sections aquatiques. Prenez également note qu’il peut y avoir des variations importantes du niveau du ruisseau dans la grotte. Évitez les zones avec des éboulis!

 

17. Caverne Laflèche:  Située à Val-des-Monts, en Outaouais, cette caverne est la première au Québec à avoir été aménagée à des fins touristiques. Les visites sont gérées par Arbraska Laflèche, plusieurs circuits guidés différents vous sont offerts, selon l’âge des participants et votre désir d’aventure. Formée dans une lentille de marbre, la diversité des galeries et l’absence d’eau rendent la visite de cette cavité très agréable pour toute la famille. Pour obtenir plus d’informations et réserver votre visite, rendez-vous sur le site internet d’Arbraska Laflèche!

 

18. Grotte de Point Comfort : Située dans la partie sud-ouest du lac des Trente et Un Milles, c’est une des cavités favorites des spéléologues québécois. Elle est plus facilement accessible par embarcation. Dans la cavité, vous suivrez un ruisseau souterrain sur 170 mètres si vous entrez par l’entrée supérieure. Si vous pénétrez dans la caverne par la résurgence, une galerie d’une vingtaine de mètres de long vous y attend. Cette grotte vous demandera de circuler accroupis ou en rampant.

 

19. Le Pont de pierre de la baie Noire : Rendez-vous dans un magnifique réseau de sentiers près de Maniwaki pour visiter un magnifique phénomène d’érosion. Un des sentiers vous mènera au Pont de pierre et à une petite caverne, dans laquelle il est possible de circuler jusqu’à une petite glissade d’eau se déversant dans une marmite. Certaines surfaces peuvent être glissantes, soyez prudents!

 

20. La grotte des Moules:  Pour ceux qui n'ont pas peur de se mouiller et qui n'ont aucune difficulté à se déplacer en forêt! De profondes vasques obligent souvent ceux qui la visite à une immersion aquatique complète. Très appréciée des spéléologues, cette cavité a de magnifiques formes et est très rafraichissante en été. Certaines zones d'éboulis sont à éviter. Apportez votre trousse de premiers soins (l'accès est ardu) et prévoyez le nécessaire pour vous sécher et vous changer (et vous réchauffer)!