PROJET DE CENTRE D'INTERPRÉTATION DE LA CAVERNE DE SAINT-LÉONARD

30 novembre 2019 : quelques visiteurs dont la député fédérale de la circonscription de Saint-Léonard Madame Patricia Lattanzio et Monsieur Michel Bissonet, maire de l'arrondissement de Saint-Léonard (3e et 4e personnes à droite) – Photo Catherine Clouzard

CONSULTATION RÉUSSIE POUR LE CENTRE D'INTERPRÉTATION DE LA CAVERNE DE SAINT-LÉONARD

 
Montréal, arrondissement de Saint-Léonard, le mercredi 4 décembre 2019 ─  
Le samedi 30 novembre dernier, la Société québécoise de spéléologie (SQS), en collaboration avec l’arrondissement de Saint-Léonard, a présenté aux résidentes et aux résidents du territoire le projet de Centre d’interprétation de la caverne de Saint-Léonard. Au total, 102 personnes ont été accueillies lors de cette journée qui s’est déroulée au pavillon du parc Pie-XII.
Tout au long de la journée, les visiteurs étaient invités à parcourir quatre ateliers afin de se familiariser avec le projet.
Présentation du projet de Centre d’interprétation de la caverne de Saint-Léonard
Renseignements sur la spéléologie au Québec
Mini-conversation autour du projet
Visite de la partie historique de la caverne
Tous les visiteurs ont ainsi eu l’occasion de poser leurs questions et de présenter leurs inquiétudes, s’ils en avaient, en lien avec ce projet et la caverne.
« Je souhaite remercier chaleureusement tous les participants à cette belle journée et toutes les personnes qui ont participé à son organisation. Mes collègues et moi avons grandement été encouragés dans notre projet grâce à la curiosité envers la spéléologie et l’intérêt envers la caverne de Saint-Léonard qu’ont démontré les visiteurs » a affirmé le directeur général de la SQS, M. Yves Dubois.
M. Michel Bissonnet, maire de l’arrondissement de Saint-Léonard, était présent pour l’occasion : « Il était important pour mes collègues du conseil d’arrondissement et pour moi de vérifier l’intérêt et de comprendre les inquiétudes que pourraient avoir les riverains du parc Pie-XII en lien avec ce nouveau projet. Avec les réactions que j’ai pu voir lors de cette journée, je suis heureux de constater que l’intérêt pour ce projet est réel. Nous continuerons donc à appuyer la SQS dans ses démarches ».
Dans le cadre de cette journée, 73 visiteurs ont participé à un tirage au sort. Le gagnant de ce tirage est M. Robert Canestrari qui a remporté une visite complète et gratuite de la caverne pour quatre personnes.
Prochaine étape :
Pour assurer la réalisation d’un tel projet, une modification du Plan d’urbanisme de la Ville de Montréal est d’abord requise. Une fois cette dernière effectuée, une modification du Règlement de zonage numéro 1886 de l’arrondissement de Saint-Léonard viendra préciser les usages autorisés pour encadrer le projet souhaité. Les démarches officielles devraient être entamées au cours de l’hiver 2020.
 
 

Le 3 février dernier, Spéléo Québec a été officiellement reconnu par le Conseil d'arrondissement de Saint-Léonard à titre de partenaire en vertu de sa Politique de reconnaissance des organismes sans but lucratif. Ceci marque une étape importante dans la relation entre notre organisme et l'instance municipale. Tout en donnant un cadre juridique à cette collaboration, elle facilitera cette dernière, donnera accès à une assiette élargie de services et favorisera les échanges avec les autres partenaires de l'arrondissement.

Par ailleurs, les discussions et démarches visant un accroissement de l'accessibilité aux nouvelles sections de la caverne et la mise en place d'un centre d'interprétation se poursuivent avec l'arrondissement tout comme celles en lien avec la collaboration de l'organisme PME MTL Est-de-l'Île. Selon le scénario envisagé, la galerie de la Radiesthésie pourrait être accessible pour la saison d'animation 2021. Des améliorations de l'offre de services (prolongation de la saison d'animation, affichage, etc.) pour la prochaine saison sont à l'agenda des prochaines semaines.