Get Adobe Flash player

La karstologie


D'abord, qu'est ce que le karst? C'est un terrain calcaire où on trouve des phénomènes de dissolution, en surface et sous terre. C'est là où on peut trouver des grottes!

Karst était le nom allemand d'une région située entre Trieste et Ljubljana, une région où les phénomènes de dissolution du calcaire sont particulièrement spectaculaires et où on fit certaines des premières études et découvertes en spéléologie scientifique. Cette région est aujourd'hui surtout située en Slovénie; à l'époque elle faisait partie de l'Empire Austro-Hongrois.

Quand on étudie le karst, on étudie l'ensemble des phénomènes liés à la formation des grottes et de tout ce qui leur est apparenté. On étudie les processus de dissolution du calcaire et les formes que ces processus font prendre aux reliefs superficiel ou souterrain. On étudie l'hydrologie karstique, soit la façon dont s'écoulent les eaux dans le karst. On s'intéresse aussi aux remplissages, argiles, sables ou cailloux, débris organiques, calcite, qui en ont certainement autant à nous apprendre que les vides sur la spéléogénèse d'une grotte donnée.