Get Adobe Flash player

Les sites cavernicoles - une ressource à protéger


L'environnement souterrain est très fragile. La cavité a mis des milliers, voire dans certains cas des millions d'années à atteindre le stade actuel de sa richesse minérale et esthétique. Il suffit d'un instant d'inattention, d'un geste brusque, pour détruire à jamais de véritables merveilles millénaires. Souvent, prudence et attention suffisent à éviter les dommages.

La faune cavernicole, parfois microscopique, est sensible au moindre changement de paramètre, que ce soit la température, l'éclairage, ou la pureté de l'eau. Or, dès qu'un spéléologue va sous terre, il amène avec lui sa lumière, dégage de la chaleur et risque de souiller l'environnement s'il y laisse des déchets. S'il n'y prend garde, son impact sur l'écosystème peut être très important.

L'hiver, les cavités se parent de glace pour le plus grand plaisir de tous. C'est aussi la période où les chauves-souris hibernent. Un réveil prématuré peut leur être fatal. Or quatre espèces de chauves-souris sont menacées d'extinction au Québec.

Renseignez-vous et ne fréquentez sous aucun prétexte les sites d'hibernation de ces charmantes bestioles. Contribuez à leur protection!