Get Adobe Flash player

Des questions de fond: le pourquoi du comment de la spéléo


La spéléo, c'est quoi?

C'est l'exploration des cavités naturelles souterraines. C'est la découverte du monde mystérieux des grottes et des cavernes. C'est le contact avec une nature belle, sauvage, pratiquement intouchée. Bref, c'est un véritable royaume d'aventure, là, sous nos pieds.

 La spéléo, pourquoi?

Pour vivre la sensation d'être un véritable découvreur. Pour explorer une nature méconnue. Pour parcourir des galeries sinueuses. Pour découvrir des formes rocheuses surprenantes. Pour s'évader de notre univers chronométré grâce à une immersion dans l'obscurité et le silence d'une nature différente. Pour s'adonner à une activité de plein air complète, pour laquelle on marche, grimpe, nage, pagaye, pédale, campe, plonge, skie, etc. Pour établir des liens étroits et intenses avec les membres d'un groupe, à cent lieues du quotidien.

 La spéléo, comment?

- Sans besoin d'expérience préalable, car l'initiation à la spéléo n'exige aucune habileté particulière, si ce n'est d'accepter un peu d'inconfort et l'éventualité de se salir.

- Avec respect pour les formations rocheuses, en ne dérangeant pas inutilement la vie cavernicole, en respectant la propriété d'autrui, en s'opposant à tout acte de vandalisme.

- Avec un équipement simple au départ. Le casque et la lampe étant fournis pour les stages Découverte, on a besoin que de vieux vêtements chauds, de gants, de bonnes bottes et de vêtements de rechange pour le retour à la civilisation!

- En toute sécurité, puisque la spéléo présente très peu de risques. Il est possible de recourir aux services d'initiateurs brevetés de la Société québécoise de spéléologie pour vivre une expérience enrichissante avec des passionnés de leur activité. On peut aussi se joindre à un club de spéléo.

 La spéléo, pour qui?

La spéléo s'adresse à tous, du plus petit au plus grand. Comme il ne s'agit pas d'une discipline compétitive, elle est accessible à tout le monde: chacun trouvera une caverne et un parcours à sa mesure.

La spéléo, quand?

La spéléo se pratique presque en tout temps. Le milieu cavernicole offre des conditions climatiques qui ne varient pratiquement pas d'une saison à l'autre; l'été on s'y trouve au frais et l'hiver on y est plus au chaud qu'à l'extérieur. Cette dernière saison est propice par endroits à la formation de magnifiques concrétions de glace. Au printemps, certaines cavernes s'inondent durant la fonte des neiges.

wholesale jerseys china cheap wholesale jerseys jerseys wholesale wholesale football jerseys nfl jerseys wholesale wholesale nfl jerseys china nfl jersey supply cheap nfl jersey supply wholesale nfl jersey supply nike nfl jersey supply