Get Adobe Flash player

Les clubs et sections spéléos


La SQS regroupe des membres individuels mais aussi des clubs que l'on retrouve dans les diverses régions administratives du Québec. Ces derniers se forment de membres qui s'organisent entre eux des activités et dynamisent leur région respective spéléologiquement parlant. Ils sont un moteur important de la SQS, car sans eux les membres ne seraient que des consommateurs de services.

Vous voulez que le groupe avec qui vous faites habituellement de la spéléologie soit reconnu par la Société québécoise de spéléologie? Il existe trois principaux types de membres collectifs au sein de la SQS; - le spéléo-club, - la section spéléo, - le club affinitaire.

Le spéléo-club

Les spéléo-clubs sont des organismes sans but lucratif dont la principale activité est la pratique et la promotion de la spéléologie au Québec. Les avantages d'un spéléo-club sont les suivants:
- possibilité de recueillir des fonds de diverses provenances (subvention, campagne de financement, etc...);
- possibilité d'accumuler de l'équipement collectif
- permanence de l'entité.

4 clubs sont présentement actifs:


- Spéléo-club de Québec
- Nibelungen (Outaouais)
- Le C.A.S.Q.U.E. (Montréal)
- Le Spéléo-club des Troglodytes (Montréal)

La section spéléo

La section spéléo, un regroupement informel de membres de la SQS, est une version administrativement allégée du spéléo-club. Par rapport au club, la section ne requiert ni incorporation, ni assurance responsabilité civile. Les activités s'effectuant sous l'égide de la SQS, les membres de la section bénéficient automatiquement de l'assurance responsabilité civile SQS. Cependant, une section spéléo n'ayant aucune existence légale, elle ne peut pas demander de subvention ni accumuler d'équipement collectif, la gestion de ses ressources communes étant reléguée au conseil d'administration de la SQS.

Le club affinitaire

Le club affinitaire est un club n'ayant pas la spéléologie comme activité principale; ses membres ne sont pas obligés d'être membres de la SQS. C'est la formule idéale pour les clubs de plein air aux activités diversifiées.