Get Adobe Flash player

Présence confirmée du syndrome du museau blanc au Québec

C'est avec tristesse et inquiétude que nous annonçons que le ministère des Ressources naturelles et de la Faune a récemment détecté la présence du syndrome du museau blanc (SMB) chez certaines populations de chauves-souris du Québec. La présence du SMB a été confirmée dans les régions de l'Outaouais et de l'Estrie. Afin de suivre la situation de près, le Ministère compte poursuivre les inspections de différents endroits au cours des prochaines années.

whitenosesyndromeal hicksnydecDepuis l'hiver 2006-2007, la mortalité massive de chauves-souris est observée dans des mines abandonnées et des grottes naturelles situées dans le Nord-Est américain. Les chauves-souris affectées présentent pour la plupart des signes externes particuliers puisque certaines parties du corps, dont principalement le museau, sont recouvertes d'une infection fongique blanchâtre, d'où le nom de « syndrome du museau blanc ». Jusqu'à ce jour, des biologistes et des spéléologues ont documenté des milliers de chauves-souris affectées ou mortes du SMB dans un nombre sans cesse croissant de lieux. Cette propagation rapide du syndrome semble malheureusement se maintenir d'année en année, augmentant ainsi la superficie touchée et le nombre de chauves-souris menacées.

Les recherches n'ont pas permis d'identifier de cause certaine à cette maladie et on ne sait toujours pas le lien qui existe entre celle-ci et le champignon qui blanchit le museau des chauves-souris atteintes. Il est clair que ces dernières se transmettent la maladie entre elles, mais le rôle des humains reste incertain. Les chercheurs ont trouvé une certaine corrélation géographique entre la propagation de la maladie et la fréquentation des grottes par des humains, ce qui laisse penser que ceux-ci pourraient avoir un rôle, probablement secondaire. Comment? On ne le sait toujours pas.

Il importe de souligner que toutes les précautions sont de mises afin d'éviter d'aggraver la situation.

Nous vous invitons à consulter la carte des zones à risque au Québec ainsi que le Guide des procédures de biosécurité et de décontamination à observer afin de réduire les risques de propagation de ce syndrome par les activités humaines.

Que faire si j'observe des chauves-souris suspectes sur un site?

Le Ministère invite les citoyens à signaler toute observation de chauves-souris présentant des signes pouvant être attribuables au SMB. Pour ce faire, vous pouvez communiquer avec le Ministère par téléphone au 1 877 346-6763 ou par Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. afin de signaler votre observation.

À consulter :

Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs

(En anglais seulement)

U.S. Fish and Wildlife Service

Bat conservation international

NSS on White Nose Syndrome

wholesale jerseys china cheap wholesale jerseys jerseys wholesale wholesale football jerseys nfl jerseys wholesale wholesale nfl jerseys china nfl jersey supply cheap nfl jersey supply wholesale nfl jersey supply nike nfl jersey supply