Get Adobe Flash player

Les exercices secours


Exercice secours horizontal et vertical

La prévention des accidents est votre meilleure arme. Le sauvetage sous terre n'est pas aisé et pour y être sensibilisé et préparé, il faut s'exercer. L'expérimentation des techniques de transport de blessé dans ce milieu est fortement encouragée. Elle devient même essentielle à tout spéléo ayant des projets internationaux. Une pratique sécuritaire de l'activité est par contre nettement plus importante que la pratique des évacuations de blessé.

Horizontalexec secours1 fg

Cet exercice à lieu principalement sous terre, alors que vous déplacerez en équipe une pseudo-victime en civière. Tous les obstacles rencontrés devront être franchis le plus efficacement possible : de la galerie sèche à la rivière, du passage haut au ramping très bas, du terrain plat à l'éboulis.

exe secour 2010 abVertical 

Cet exercice à lieu principalement en falaise. Vous y expérimenterez les techniques de remontée, descente, assurance d'une pseudo-victime en civière. De même, vous y expérimenterez les techniques d'équipement en secours.

Préalables 

Pour l'exercice horizontal, vous devez être à l'aise en progression horizontale. Pour l'execice vertical, le stage V2A Équipement de puits est requis, tandis que le stage V1B Déplacement sur corde avancé et dégagement vers le bas et une solide expérience sous terre sont des atouts. Il est suggéré d'avoir suivi un cours de premiers soins.