Get Adobe Flash player

La formation de cadres


Animateur de camp de vacances

Inspiré du contenu du stage Initiateur, celui du stage Animateur est adapté aux exigences propres aux camps de vacances qui en font la demande; les animateurs ainsi formés sont habiletés à emmener des groupes de jeunes sous terre dans les grottes avoisinant le camp.

Initiateur

Ce stage vous permet d'encadrer des groupes lors de stages de sensibilisation ou d'initiation au milieu cavernicole. Le stage dure cinq jours répartis sur deux fins de semaine.

La première est consacrée principalement à la formation théorique. Biospéléologie, climatologie, karstologie, histoire et organisation de la spéléo sont quelques-uns des thèmes abordés à cette occasion. La deuxième fin de semaine, d'une durée de trois jours, est axée sur la formation pratique. Quelques cours théoriques complètent la formation, notamment sur l'animation, la progression sous terre, l'équipement personnel, la sécurité, etc.

Les stagiaires vivent sous la tente et doivent assurer eux-mêmes l'intendance du stage.

Pré-requis: vous devez posséder votre matériel de spéléologie personnel et une expérience de l'exploration souterraine. Vous devez, afin de compléter votre formation, réussir le stage Progression autonome sur corde. L'évaluation de façon continue tout au long du stage est complétée par un examen écrit un mois plus tard.

Durée: 5 jours répartis sur 2 fins de semaine.

Moniteur

Ce stage de haut niveau n'est offert qu'occasionnellement. L'aspirant moniteur doit compléter plusieurs étapes sur une période de 6 mois:
- préparer un stage de niveau supérieur sur un sujet en particulier puis l'enseigner à ses collègues
- compléter l'étude d'un site comprenant, entre autres, l'interprétation de la formation de la grotte, son histoire, un inventaire biologique, l'étude des paramètres climatologiques, etc., ou présenter un projet d'étude sur un des aspects de la spéléologie en alternative à l'étude de site
- encadrer au moins deux stages, l'un technique et l'autre au niveau initiateur.

Un séjour de dix à seize jours dans la région du TAG (Tennessee-Alabama-Georgie) ou autre région spéléologique appropriée, sous la supervision d'instructeurs et moniteurs de la SQS, est aussi requis.

Pré-requis: avoir complété tous les stages techniques donnés par l'école; détenir un brevet d'initiateur depuis au moins deux ans; avoir passé au moins 250 heures sous terre dont au moins 100 dans des cavités à caractère vertical; être désireux d'encadrer des stages techniques et de formation de cadres pour la SQS.

Brevet d'instructeur

L'instructeur est le cadre qui maîtrise tous les aspects de la spéléologie; il peut encadrer tous les stages. Ce brevet lui est décerné par les autres instructeurs. Il doit posséder une solide expérience internationale en plus d'avoir encadré pendant au moins trois ans la plupart des stages donnés par l'ÉQS. En raison du faible nombre de spéléologues de ce calibre au Québec, le niveau Instructeur ne fait pas l'objet d'un stage en soi. Chaque nomination est accordée par le bureau de l'ÉQS sur recommandation des collègues du cadre concerné.

wholesale jerseys china cheap wholesale jerseys jerseys wholesale wholesale football jerseys nfl jerseys wholesale wholesale nfl jerseys china nfl jersey supply cheap nfl jersey supply wholesale nfl jersey supply nike nfl jersey supply