FORMATIONS À LA DEMANDE

Malgré les différentes possibilités offertes par la SQS pour se former, il se peut qu’un pratiquant, un organisme public ou privé, ait une demande particulière. L’École Québécoise de Spéléologique (EQS) est en mesure de fournir des formations à la demande, que ce soit par exemple pour un accompagnement souterrain spécifique (groupes scientifiques, etc.) ou la pratique d’un sauvetage souterrain (services de secours).

BROCHURE_EQS2021.pdf
 
 
Les dates des stage sur corde ne sont pas prévues à l'avance,inscrivez vous sur la liste d'attente,plusieurs plages horaires vous seront proposées et vous les dates seront confirmées lorsque que le nombre de participants requis sera atteint.

 Pour vous inscrire :
- Par courriel à info-sqs@speleo.qc.ca
- Par téléphone : 514 252-3006
 
 

V1A - Déplacement autonome sur corde  

 

Premier cours dans le cheminement du spéléologue désirant progresser dans les cavernes à caractère vertical. Les règles fondamentales de sécurité en progression sur corde y seront enseignées. À l’issue de ce stage, vous serez en mesure d’affronter à peu près tout ce que vous pourriez rencontrer dans une caverne déjà équipée : mains courantes d’accès, descente/montée sur corde, changement d’appareils, et franchissement d’obstacles sur corde, comme des fractionnements, déviations, passages de nœud, etc. La confection des nœuds de base est également abordée. Ce cours peut également convenir aux grimpeurs, canyonistes ou toute personne désirant acquérir plus de connaissances techniques sur la progression sur corde.

 

Préalables:

Sauf si vous avez une peur incontrôlable des hauteurs, ce cours n’a pas d’autre prérequis qu’une bonne forme physique.

 

V2A - Équipement de puits

 

Après avoir suivi avec succès ce stage, vous ne serez plus seulement un simple équipier. Vous aurez maintenant la prestigieuse position d’être devant, au front : c’est vous qui équiperez la cavité en l’observant méticuleusement. Chargé de matériel, vous tenterez de l’équiper le plus efficacement et sécuritairement possible. Votre manière de procéder aura un impact important sur les nombreux passages de votre équipe ; chaque détail compte! Pour de nombreux spéléologues, ce cours est une étape culminante dans leur cheminement, car il marque le moment où ils passent de suiveurs à leaders. Même s’il n’est pas possible de parer à toutes les éventualités, ce stage couvre plusieurs cas de figure sur l’équipement de cavités souterraines et offrira au spéléologue un trousseau complet de techniques à utiliser.

 

Préalables:

V1B et expérience acquise entant qu’équipier lors de pratiques techniques en falaise ou en puits.

 

V3A - Dégagement vers le haut et techniques de secours

Logo

Spéléo Québec - La Société québécoise de spéléologie (SQS),
est un organisme privé à but non lucratif fondé en 1970.
L'organisme a pour devise : DÉCOUVRIR. PROTÉGER. ÉDUQUER.

4545 avenue Pierre-De Coubertin Montréal H1T 0B2

514 252-3006

info-sqs@speleo.qc.ca

Spéléo 2019. Droits de reproduction et de diffusion réservés. Réalisé par : Regroupement Loisir et Sport du Québec